Cette 50ème session sera organisée par le CNOSF, en coopération avec la Confédération Olympique et Sportive Allemande (DOSB), la Deutsche Sportjugend (DSJ), sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Dès 1965, les premiers stages d’entrainements franco-allemands ont vu le jour et contribué au rapprochement entre la France et l’Allemagne. Le cinquantenaire de cette session sera l’occasion de « se souvenir, célébrer et construire l’avenir ».
La soirée du lundi 16 novembre sera consacrée à une table ronde sur l’impact que ces stages ont eu dans la vie des athlètes de haut niveau. Elle mettra également en avant les perspectives et les pistes d’évolution des stages d’entrainements en commun. Deux entraineurs français et allemands et deux athlètes français et allemands sont pressentis pour participer à cette table ronde.
Le mardi matin 17 novembre, sera consacré à la présentation des orientations et des activités de l’OFAJ et au thème « Sport et Citoyenneté ».
Le mardi après-midi sera dédié aux groupes de travail sur « la place du sport dans la société hier et aujourd’hui » et « 50 ans d’échanges, exemples de bonnes pratiques ». Les représentants des fédérations pourront également préparer les actions 2016.
Le mercredi matin 18 novembre, l’enquête menée auprès des fédérations sur les attentes des stages soutenus par l’Office franco-allemand pour la jeunesse sera présentée.
Une interprétation simultanée français-allemand sera assurée par deux interprètes de conférence.