L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous invite à sa Fête de quartier mercredi 21 juin dès 18h, dans le cadre de son 60ème anniversaire et de la Fête de la Musique ! Cette grande fête populaire sera l’occasion d’inaugurer une nouvelle fresque street art, de célébrer l’amitié franco-allemande et la musique.
Vous pourrez apporter vos recettes préférées – bowl, kouglof ou quiches sont les bienvenus, ou vous restaurer auprès des food trucks qui s'associent à l'événement.
Des animations musicales et à destination des enfants viendront ponctuer la soirée.
Au programme des festivités :
18h30
Inauguration d’une fresque géante sur le mur latéral du siège de l’OFAJ
En présence de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du SNU, de Philippe Moine, adjoint à la culture du 13ème arrondissement, de Robert von Rimscha, attaché culturel de l’ambassade d’Allemagne et des street artistes : Jack Lack et Asaz One.
18h-22h
Espace enfants avec des ateliers
Démonstration de marionnettes franco-allemandes Tom et Lilou, maquillage ou coloriages, jeux d’animation linguistique !
18h-22h
Espace associatif avec des stands d’information
Venez découvrir les programmes destinés aux jeunes pour partir en Allemagne ou ailleurs en Europe.
Associations présentes (sous réserve de modifications) :
Le CNOSF, la Mission locale des Bords de Marne, YMCA, BILD/GÜZ, Fédération nationale des Francas, Association française des Petits débrouillards, La ligue de l'enseignement, Le Volontariat Écologique Franco-Allemand (VEFA), Paris’anim/CQ2/mairie du 13ème, le CIDEM, l’OFAJ et le Fonds citoyen franco-allemand.
19h20-22h00
Banquet participatif
Ce banquet participatif est organisé en coopération avec le conseil du quartier n° 2 du 13ème arrondissement de Paris. Les résidents du quartier sont invités à venir avec un plat de leur choix à partager, un moment festif et convivial pour se retrouver et échanger. L’OFAJ proposera un plat bien connu en Allemagne : la Wurst et Kartoffelsalat.
19h20 – 20h00
Démonstration de Battle Hip-hop
Lors de ce battle exhibition, sans jury, sans vainqueur, les spectateurs découvrent la variété des danses hip hop à travers des battle en solo. 4 danseurs seront accompagnés par un MC et le DJ Max to Max.
Max to Max, jeune parisien de 26 ans, d’origine centrafricaine, a découvert la culture hip hop à travers la danse et commence le DJing en 2016. A la fois DJ, Beatmaker, organisateur d’événements, fondateur du projet BANG’Z visant à promouvoir le travail des Beatmaker (producteur/faiseur de son hip hop), il accompagnera la battle hip-hop avant d’ouvrir la fête par ces sons urbains et métissés.
19h20–23h00
Food trucks et stands culinaires
Avec le KIEZ, traiteur allemand, la Maison de la Crèpe (bio concept) et la Glace mobile
20h-23h00
Programmation musicale
A partir de 20h, la scène franco-allemande de l’OFAJ s’ouvre à l’Est et au Sud !
Cette programmation offrira le meilleur du son des Balkans et d'Europe de l'est, mais aussi des sons aux épices d'Orient et condiments d'Occident. Cette fusion de « musiques du monde » traditionnelles et d’électronique occidentale promet une soirée populaire, festive, éclectique et exaltante.
20h-21h30 : Balkan Beats
SHANTEL DJ-Set : Il est considéré comme l’un des premiers à avoir marié la pop allemande et les musiques des Balkans. Né à Mannheim, Shantel, de son vrai nom Stephan Hantel, est descendant des Allemands de Bucovine (actuellement la région de l’Ukraine et de la Roumanie). Shantel invite dans ses compostions la musique du Sud-Est européen et de Méditerranée. « Il y a quinze ans, j’ai cru que les beats des Balkans pourraient réunir toutes les diversités dans un espace commun de compréhension. Or, avec la montée du racisme et des nationalismes, l’idée même d’Europe est en train d’exploser. »
Très actif sur la scène indépendante allemande, à Francfort ou à Berlin, il travaille régulièrement avec orchestre et fanfare donnant le ton d’une musique qui se vit et se danse sur scène ou dans la rue.
21h30-23h00 :Oriental-Electro
Kabylie Minogue DJ-Set (Paris) aux platines, c’est la Méditerranée qui envahit la piste de danse. Entre tradition et modernité, le duo revisite les rites de la trance et navigue entre psychédélisme et émotions pures. Il rapproche les époques et les espaces, les cultures et les genres. Un tissage entre les rythmes orientaux et l’énergie de l’électro. Une invitation à la danse.