Sous la direction de Jacques DEMORGON et Edmond Marc LIPIANSKY
RETZ
ISBN 2-7256-1803-7
349 p.
1999
 

A l'heure de la mondialisation, les Ă©changes entre pays sont de plus en plus nombreux. Toujours plus de personnes sont amenĂ©es Ă  entrer en contact et Ă  travailler avec d'autres personnes ne partageant pas les mĂȘmes codes culturels : sur leur lieu de travail, en mission ou en poste Ă  l'Ă©tranger, Ă  l'Ă©cole ou en formation, etc.

Cet ouvrage de synthĂšse donne la parole aux meilleurs spĂ©cialistes : chercheurs, formateurs et hommes de terrain, eux-mĂȘmes issus de cultures nationales diffĂ©rentes. Trois grandes questions guident leur rĂ©flexion :

  • Comment situer les problĂ©matiques interculturelles dans les diffĂ©rents domaines de la vie sociale : Ă©ducation, travail social et santĂ©, mĂ©dias, Ă©conomie et entreprises ?
  • Comment interprĂ©ter les communications interculturelles et les phĂ©nomĂšnes de contacts, de rejets, d'influences, d'acculturation auxquels elles donnent lieu ?
  • Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former Ă  l'interculturel" ? Avec quelle "pĂ©dagogie", Ă  quelles occasions, selon quelles techniques et quel management ?

Destiné en priorité aux formateurs, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, reponsables des ressources humaines, cet ouvrage pédagogique et interdisciplinaire présente les théories de référence, les principeales démarches utilisées et des exemples d'application pratique

Jacques Demorgon : professeur de philosophie, maßtre de conférences de psychologie sociale, il a animé des séminaires à l'ENA et effectue des formations dans les entreprises internationales, chercheur en interculturalité.
Edmond Marc Lipiansky : docteur en psychologie, docteur des lettres et sciences humaines, diplÎmé de l'IEP de Paris, il est professeur à l'université Paris-X dont il dirige le Centre d'éducation permanente.